Paléo Paléo ! Depuis quelques années on entend beaucoup parler de régime paléolithique, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un régime nettement plus en accord avec notre mode de vie et …. l’état de notre planète : le régime néolithique. Pour cela, je vous propose de lire cette nouvelle publication : « Mangez Néolithique » de Serena PAVONI et Adriano FARANO aux éditions ULMER.
Au néolithique, l’homme commence à se sédentariser donc à cultiver la terre, élever du bétail, moudre les graines et conserver les aliments par la fermentation (fermentation que l’on retrouve actuellement dans les cuisines de toute la planète). Cette époque voit le début des échanges, d’une plus grande sécurité et d’une vie familiale et sociale.
La lecture de « Mangez Néolithique » est facile, jamais culpabilisante. Elle propose des ingrédients connus de notre cuisine. L’accent est mis sur l’importance de la qualité des produits que l’on nous invite à consommer. Par exemple, le vinaigre dans la salade est un bon aliment fermenté à condition d’être de qualité. De même pour le pain : tout le monde en mange mais il devrait impérativement être fait à base de levain et de farine d’excellente qualité (ce qui pour beaucoup est loin d’être le cas).
Bien sûr l’auteur précise qu’être en bonne santé ce n’est pas seulement la qualité des aliments. Bien se nourrir c’est aussi un état d’esprit : respecter la nature, diminuer le stress autant que possible, avoir une attitude positive et pratiquer régulièrement une activité physique !
Avec ce livre j’ai aussi découvert un éditeur : les Editions ULMER (qui existent depuis 1993 !). Je vous recommande de découvrir leur site https://www.editions-ulmer.fr/index.php car on y découvre des beaux livres qui transmettent une grande diversité de connaissances. On y trouve quelque chose de paisible ….dont on a bien besoin dans notre monde agité !